LES JEUNES S’ENGAGENT

Accueil > Témoignages > Bonjour, ça va ?

Bonjour, ça va ?

vendredi 14 février 2014 , par Jacqueline

Bonjour cher lecteur,

Tu veux savoir qui je suis ? Bon, si ça ne te dérange pas, je vais te prendre par la main pour te montrer mon passé et mon présent…

Je m’appelle Jacqueline, j’ai 24 ans et je viens d’Allemagne. L’endroit où je vivais pendant 20 ans, s’appelle Bad Dürrenberg. J’ai fait mes études des langues et littérature romanes à Leipzig. J’ai fait aussi le master des études de la France et de la Francophonie à Leipzig.

L’année dernière j’ai commencé à penser de mon avenir.
Je savais que je vais finir mes études vers fin 2013. Mais quoi faire après la grande aventure université ? Pour moi c’était claire d’aller à l’étranger. Les autres étudiants ont fait ses expériences pendant les études et j’ai attendu jusqu’á la fin. J’ai trouvé le Service Volontaire Européen par hasard.
Je n’avais jamais entendu quelque chose sur le SVE, mais après avoir lu tout ce qu’il faut savoir du SVE, j’étais enthousiaste.

Aller à l’étranger ? Faire ses propres expériences dans un projet qui dure plus qu’un demi-an ? Faire connaissance aux autres volontaires de nationalités différentes ?
Pour moi il y avait seulement une réponse : OUI !

J’ai posé ma candidature chez Tambour Battant et un mois plus tard j’avais la réponse positive.

Avant le départ pour la France, je me posais beaucoup de questions : Comment va être le projet ? Est-ce que je vais m’entendre bien avec les autres volontaires ? Est-ce que je vais me débrouiller bien dans un pays et une culture différente ? Le travail, va-t-il être satisfaisant pour moi ?

Maintenant je suis à Sélestat pendant presque deux semaines. La ville n’est pas très grande, mais d’autant plus charmante. Les maisons alsaciennes, le vieux centre de la ville, les petites boulangeries… je les aime !

Les filles avec qui j’habite dans la maison alsacienne, sont vraiment très gentilles. C’est très intéressant d’apprendre les petites choses des autres cultures :)


Strasbourg n’est pas très loin. J’aime la cathedrale !

Notre projet va se tourner autour le thème du développement durable. Nous cherchons les projets qui s’engagent à faveur de l’environnement et son protection. Nous faisons de la promotion par un site web. Le thème est très important, non seulement pour la France, mais aussi pour l’Europe et finalement pour le monde.

J’espère que les huit mois marquent une expérience inoubliable pour moi. J’espère que le change fasse du bien à moi. Que je vais faire la connaissance aux autres gens intéressants, et qu’on peut fournir une petite impulsion concernant le développement durable.

Que l’aventure du SVE à la France commence… !