LES JEUNES S’ENGAGENT

Accueil > Pour les Jeunes > Connaissez-vous l’Institut de l’Engagement ?

Connaissez-vous l’Institut de l’Engagement ?

vendredi 20 décembre 2019 , par M-TB

Avec ses 350 partenaires, il propose à ses 700 lauréats, un accompagnement individualisé qui leur permet de reprendre une formation, trouver un emploi ou créer une activité, en fonction de leur parcours, de leur projet, du contexte dans lequel ils évoluent..
L’Institut va sensibiliser ses lauréats aux grands enjeux du monde contemporain.
Il leur donne des clés pour porter les valeurs d’engagement et de citoyenneté tout au long de leur parcours.
Après une année avec l’Institut, le taux de succès des lauréats est de 90% dans leur parcours.
L’Institut de l’Engagement va permettre aux candidats qui ne seraient pas retenus de structurer leur projet d’avenir en obtenant des conseils de la part de professionnels.

Le tuteur (ou la personne responsable du jeune durant son bénévolat) est appelé à témoigner dans le dossier du candidat.
Il donne son avis sur les compétences du candidat, sur les atouts qui permettront au jeune de réaliser son projet et sur les difficultés qu’il pourrait rencontrer.
Certains jeunes n’ont pas l’habitude de remplir des dossiers.
Le tuteur peut les accompagner dans leur candidature.


Les candidatures pour devenir lauréat de la session de printemps 2020 de l’Institut de l’Engagement sont ouvertes. Les dossier peuvent être déposés jusqu’au 29 janvier 2020.

Les lauréats de l’Institut bénéficient d’un accompagnement pour réaliser leur projet d’avenir : études, emploi ou création d’activité et participent aux Universités de l’Engagement (ateliers, forums, conférences).
Quel que soit leur parcours, quel que soit leur bagage scolaire, quel que soit leur projet, les volontaires et bénévoles de votre structure peuvent déposer un dossier de candidature dès maintenant sur candidat.engagement.fr pour devenir lauréat.
Tous pourront bénéficier de conseils pour remplir le dossier puis, une fois le dossier déposé, pour structurer leur projet.

Pour pouvoir diffuser le plus facilement possible l’information sur l’Institut de l’Engagement, vous trouverez ci-dessous un kit de communication avec des mails types (pour les volontaires, les tuteurs...) que vous pouvez utiliser, le calendrier de la procédure, l’exemple du dossier de candidature...