LES JEUNES S’ENGAGENT

Accueil > Témoignages > En Espagne, pour pratiquer la langue et pour être utile aux autres

En Espagne, pour pratiquer la langue et pour être utile aux autres

mardi 20 février 2018 , par Alicia Calero

J’ai choisi de partir faire un service volontaire (SVE) en Espagne car je voulais pratiquer la langue espagnol et pouvoir vivre pleinement cette culture tout en me rendant utile !

Étant diplômée en tant que graphiste, je voulais une mission autour de l’art afin de partager ma passion et de m’enrichir professionnellement. Alors ici, je passe mes heures de volontariat à imaginer des activités artistiques pour les enfants en fonction des différentes fêtes traditionnelles galiciennes. Mais aussi à m’occuper de la communication de ces activités afin de trouver des participants. Puis je n’hésite pas à solliciter les différentes structures comme associations ou écoles pour récupérer le matériel nécessaire que j’ai besoin. Et enfin j’organise le bon déroulement de l’activité ! C’est tout ce que je voulais pour ce volontariat à long terme alors je suis loin d’être déçue !

Aussi, sur la base du volontariat, j’ai la possibilité de donner des cours de français aux habitants qui le souhaitent et de participer à d’autres activités artistiques organisées par d’autres structures associatives du village. L’occasion pour moi de connaître d’autres habitants, d’apprendre et d’aider la population sur différents projets qui ne font pas parti de mes compétences normalement. Alors par exemple, pour la première fois j’ai travaillé avec un public handicapé. Une chose dont jamais je ne me serais cru capable !!

Au début de mon volontariat, une formation Erasmus+ a été organisée avec une trentaine de volontaires venus de toute l’Europe pour une mission en Espagne comme moi. Une semaine d’échanges interculturels extraordinaire et l’occasion de se faire un bon carnet d’adresse d’amis !

Pour ma part, je suis à Ribadavia, un petit village de montagne typiquement espagnol, à la frontière nord du Portugal. Les paysages sont dépaysants et les habitants chaleureux, heureusement car ici tout le monde se connaît !
J’ai la chance de vivre avec deux autres volontaires dans un grand appartement, un italien et un slovénien. La colocation est impeccable pour moi car nous sommes vraiment dans une optique d’échanges interculturels au quotidien et c’est très enrichissant !

Cela fait que trois mois que je suis ici et j’ai déjà énormément appris, je suis plus que ravie de vivre cette expérience unique aussi bien humainement que professionnellement et je recommande à tous les jeunes d’oser se lancer car ça vaut vraiment le coup !

Alicia