LES JEUNES S’ENGAGENT

Accueil > Témoignages > Expérience d’un Italien en Alsace

Le Corps Européen de Solidarité

Expérience d’un Italien en Alsace

mardi 12 mai 2020 , par Participant

Salut ! je suis Samson, je viens d’Italie et j’ai 22 ans.

Je travaille comme volontaire à l’association Sahel Vert qui est basée à Wittelsheim.
Je travaille comme éducateur technique ; travailler aux côtés d’enfants âgés de 13 à 18 ans pour réaliser différents ateliers, tels que la coupe de bois, le rangement de l’entrepôt, l’apport des moutons au pâturage, laboratoire de cuisine et beaucoup plus.
Je travaille également dans les jardins d’enfants, en réalisant un projet de sensibilisation sur le thème de la paix.

Je suis arrivé en France en octobre 2019 et mon expérience de bénévolat se terminera en octobre 2020.

J’ai choisi d’avoir cette expérience en France, parce que je veux apprendre le Français, parce que ça fait partie de mon passé. Apprendre une langue, même un peu, est très important, en tout cas pour moi.

Je suis d’origine haïtienne et j’ai été adopté. Quand je suis arrivé en France, je ne connaissais pas assez la langue, mais je pouvais comprendre, parce que deux mois avant mon départ, j’avais fait beaucoup d’heures d’initiation à la langue française.
Au cours du passage de mon expérience, j’ai pu améliorer mon Français du point de vue de la parole, du point de vue de l’écriture, j’ai encore beaucoup de mal.

Maintenant, je connais mieux la culture Français : les traditions, le mode de vie et les coutumes, les repas et d’autres choses différentes de mon pays. J’ai appris à connaître des gens et à me faire de nouveaux amis.

Cette expérience m’a appris à prendre des décisions, à vivre seul et à vivre avec d’autres personnes de nationalités différentes et bien d’autres choses.
Je suis très heureux d’avoir entrepris cette expérience, parce qu’elle m’a donné et me donne encore l’occasion d’apprendre à me connaître et de connaître d’autres réalités.

Je recommanderais cette opportunité à tous les jeunes qui veulent s’aventurer dans le monde et aussi à ceux qui ne ressentent pas le désir, parce qu’une telle expérience aide à se valoriser comme par exemple connaître une nouvelle langue ; nous aide à découvrir le monde dans lequel nous vivons et sa diversité.

Je suis vraiment heureux d’avoir entrepris cette expérience.