LES JEUNES S’ENGAGENT

Accueil > Témoignages > J’ai passé une année à Mulhouse

J’ai passé une année à Mulhouse

vendredi 2 septembre 2016 , par iva

La Matinale = des croissants !

Des pommes tombent de nouveau dans le jardin à Sausheim, ainsi qu’il y a un an quand j’y suis arrivée et buvant du thé avec mes futurs colocs. C’était le début de mon Service volontaire européen à la Radio MNE à Mulhouse.

Pendant cette année passée dans cette ville alsacienne, j’ai gagné une énorme expérience. Au début je ne connaissais rien du domaine radiophonique et maintenant je pars avec un savoir-faire assez large pour pouvoir exercer le rôle d’animateur radio, de technicien ou encore de reporter de terrain. Et tout cela en français ; une langue étrangère pour moi (qui m’est devenu assez familière). En plus le travail radiophonique m’a tellement séduite que je suis en train de chercher comment continuer dans ce domaine à mon retour en République tchèque.

Ce qui m’a marqué le plus, ce sont les rencontres humaines ; même si au début, ce n’était pas facile pour moi d’approcher les autres. Je peux dire qu’apès cette année certaines personnes sont devenues mes vraies amies. Ce sentiment me donne l’impression que la distance entre Prague et Mulhouse n’est plus du tout ce qu’elle parait sur une carte.

Des pommes tombent de nouveau, j’ai un an de plus et après cette année une nouvelle vie s’est créé autour de moi, un nouveau réseau s’est formé et j’en suis infiniment contente.

Note de la rédaction :
Iva a passé un an à Mulhouse en tant que volontaire dans le cadre du Service Volontaire Européen (SVE).
Cette mission SVE est une activité inscrite dans le projet "MNE, une radio d’expression citoyenne", coordonné par l’association Tambour Battant.

Iva a interviewé d’autres volontaires étrangers lors de leur regroupement national au Chambon :

Ne ratez pas ces autres émissions !