LES JEUNES S’ENGAGENT

Accueil > Témoignages > La plus belle histoire de ma vie

La plus belle histoire de ma vie

samedi 18 octobre 2014 , par Sandra

Bonjour,

Je vais vous conter une aventure, mon aventure. Tout a débuté le 1er Novembre 2013, je me suis envolée pour la plus belle histoire de ma vie.

J’ai atterri à Chișinău, capitale de la Moldavie considérée comme le pays le plus pauvre d’Europe. (petit pays enclavé entre l’Ukraine et la Roumanie). Là-bas, une odeur d’aneth m’entoure et m’enivre (aromate préféré des moldaves). Je me mange des placinta quand je suis pressée et m’arrête pour déguster une Zema (plats traditionnels). Stephan cel Mare et Mihai Eminescu me salue bien bas (héros national). Je me perds entre une société de consommation et une vie traditionnelle. J’apprends des rudiments de roumains pour qu’on me réponde en russe. Je rencontre un peuple où l’hospitalité est une des plus grandes valeurs. Ils n’ont rien et te donnent tous. Je vois à la campagne des puits qui fonctionnent encore et des chemins de terre considérés comme des rues. Pour changer de pays, tu dois attendre minimum une heure aux frontières et certains entrent armés dans le mini bus. Je mange des fruits et légumes par kilos (ils ne sont pas cher et ont beaucoup de goût). J’ai voyagé en mini bus sur des routes en piteuse état durant 15h.

J’ai travaillé pour le centre d’art contemporain où j’ai découvert le travail de bureau. J’ai pris des initiatives, monté des projets. Plusieurs ont aboutit avec succès (Premier événement public d’art contemporain, création d’une exposition, mise en place d’un atelier, création d’un jeu de rôle qui sera prochainement publié). Un autre continura après moi http://sofarandsocloseksak.wordpres....

J’ai rencontré des gens venus du monde entier : Hongrie, Italie, Espagne, Suisse, États Unis, Pologne, Portugal, Suède, Finlande, Danemark, Grèce, Japon, Allemagne, Estonie, Lituanie. Ensemble nous avons partagé nos rires, nos larmes, notre motivation, nos doutes, nos cultures et nos voyages.

Je suis partie en Ukraine à Slavske, Lviv, Odessa ; en Roumanie à Bucarest, Brasov, Cluj, Iasi ; en Hongrie à Budapest et une petite ville de l’ouest ; en Moldavie à Strașeni, Soroca, Tiraspol. Je suis tombée amoureuse de cette partie du monde.

J’ai sans cesse dépassé mes limites. Avant de partir j’avais peur de tout et je n’avais absolument pas confiance en moi. Maintenant, je suis revenu avec des amis venus de toute l’Europe, des souvenirs pleins la tête, une forte assurance en moi et une force incommensurable de faire face à la vie et aux défis qui m’attendent. Je suis partie pour découvrir le monde et c’est moi que j’ai trouvé. C’était mon SVE... à vous de faire le votre...