LES JEUNES S’ENGAGENT

Accueil > Témoignages > Le volontariat en France (Alsace)

Le volontariat en France (Alsace)

samedi 31 janvier 2015

Bonjour à tous !

Je m’appelle Silvia, j’ai 24 ans et je viens de la Slovaquie. J’ai toujours voulu vivre à l’étranger pendent un certain temps. J’en ai trouvé une expérience enrichissante. C’est une bonne occasion de pratiquer la langue étrangère, de découvrir la vie de l’autre Pays, de connaître une autre culture, des gens et des lieux.

Mais comment faire l’expérience de tout ça et aussi faire quelquechose d’utile ? LeService Volontaire Européen – c’est ma réponse !
L’Association Tambour Battant m’a donné l’occasion de profiter de tout ça pendant 4 mois en France comme une volontaire SVE.L’aventure a commencé en novembre 2014. Sélestat, une petite ville pittoresque, dans quelle j’habite, est situé au centre de l’Alsace. C’est une très bonne situation ! On peut profiter de voyager à Strasbourg, le chef-lieu de l’Alsace (50 km de distance). C’est une ville très très belle ! Mais l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg etla Belgiquene sont pas loin. Donc on peut découvrir non seulement la France, mais aussi l’étranger.Il y a beaucoup de possibilités !

Comment est la vie en France comme une volontaire SVE ? Le premier mois a été le mois de la familiarisation. Le nouvel environnement, les gens des nationalités diverses, la langue différente…Tout a été très agréable et je me suis sentie bien accueillie, donc s’adapter n’était pas difficile ! Pendant le séminaire d’arrivéeau Chambon j’ai rencontré beaucoup des gens intéressants – les autres volontaires des nationalités diverses qui aussi feront leur volontariat en France. Après la semaine au Chambon j’ai découvert un peu du Sud-Ouest de la France – Bordeaux et Angoulême. Les villes très jolies.L’Alsaceavec son ambiance traditionnelle, pendant le mois de décembre,restera pour toujours dans ma mémoire. Marchés,concerts,expositions, décorations de Noël dans les villes – tout ça en style alsacien ! De plus, Strasbourg est la capitale de Noël !

On reste encore 6 semaines jusqu’à la fin de mon SVE. Je vais profiter d’être ici et j’espère que je vais voir et découvrir autant choses que possible.

Si vous aimez voyager, rencontres des nouveaux gens, pratiquer la langue étrangère, découvrir la vie de l’étranger, je vous conseille faire votre SVE. J’ai découvert la vie de l’autre Pays, dans l’environnement international et je suis content de faire cette décision !