LES JEUNES S’ENGAGENT

Accueil > Témoignages > Mobilité Grundtvig à Rome

Mobilité Grundtvig à Rome

mardi 28 mai 2013 , par AntoineDN

J’ai rencontré Tambour Battant pour avoir des informations sur les différents programmes européens de soutien à la mobilité internationale des jeunes. Après une présentation globale, on m’a proposé de faire un Service Volontaire Européen. L’action me paraissait très intéressante mais certains engagements m’empêchaient de partir pour une durée relativement longue.
C’est ainsi que Tambour Battant m’a proposé de prendre part à la dernière mobilité qu’ils ont organisée dans le cadre d’un Partenariat Educatif Grundtvig. Nous sommes partis à Rome du 22 au 25 Mai 2013 pour participer à la session de travail à laquelle prenaient part les cinq autres partenaires venant de différents pays d’Europe (Belgique, Roumanie, Slovaquie, Italie, Turquie) ainsi que les partenaires locaux de l’organisation d’accueil, M.O.D.A.VI.

Chaque association nous à présenté ses actions et les axes sur lesquels ils travaillent, notamment le Transfert intergénérationel de compétences et les opportunités d’échanges d’expériences et de savoir-faire entre les partenaires présents.

En plus des sessions de travail, nous avons pu découvrir Rome, ses vestiges, ses monuments, sa culture et apprendre quelques mots d’italien !
Au-delà de la culture italienne, la diversité des partenaires a favorisé les échanges interculturels et intergénérationnels.

Cette expérience extraordinaire a changé ma vision des choses et surtout des interactions culturelles et les échanges de savoir-faire qu’il puisse y avoir entre les pays européens, et ce grâce aux programmes mis en place par la Commission Européenne. Ainsi, j’ai décidé de tenter une autres expérience en candidatant à un Echange de Jeunes en aout 2013 en Roumanie et dans lequel Tambour Battant est partenaire.