LES JEUNES S’ENGAGENT

Accueil > Témoignages > Mon expérience de volontaire en Sicile

Mon expérience de volontaire en Sicile

lundi 17 février 2020 , par Participant

Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, j’ai terminé mon service volontaire européen (European Solidarity Corps).
Il a duré 10 mois, que je n’ai absolument pas vu passé et s’est déroulé dans un centre culturel à Catane, en Sicile. Le centre Zo est un lieu de culture où s’entrecroisent les spectacles de théâtre contemporains, de danse, concert de musiques électroniques contemporaines, cirques, ateliers de théâtre et autres projets sociaux et inclusifs.

Ce fut une expérience très enrichissante humainement et culturellement ; j’ai rencontré des gens d’une rare gentillesse, j’ai pu apprendre l’italien (en partant de zéro) grâce aux cours de langues disponibles sur place et aux personnes travaillant dans le centre, et me suis immergée totalement dans cette "dolce vita" à la sicilienne.
Oui le soleil est quasi toujours au rendez-vous, oui on y mange merveilleusement bien et à toute heure ! Je repars avec le plein de vitamine D, d’inspiration et de recettes.
J’ai vécu dans un appartement dans le centre historique de Catane, un peu rustique mais plein de charme, avec ma coloc Olga (de Russie) qui était volontaire en même temps que moi.
Quant à mes activités au sein du centre, elle ont été assez variées ; j’ai mis mes compétences au service du centre et je me suis occupé principalement de la partie communication graphique pour les événements. J’ai aussi participé à des activités de jardinage, atelier de théâtre, accueil des artistes...

Je ne peux que recommander de vivre cette expérience de volontariat, qui est une chance incroyable pour découvrir et s’immerger dans la culture d’un pays étranger.

Elie.L