LES JEUNES S’ENGAGENT

Accueil > Témoignages > Mon expérience de volontariat en Macédoine du Nord

Mon expérience de volontariat en Macédoine du Nord

mercredi 29 avril 2020 , par Participant

La Macédoine du Nord a bien plus à offrir que ce qu’elle laisse paraître et surtout c’est bien plus qu’une simple association mentale à la salade macédoine.

J’ai eu l’occasion d’effectuer un volontariat à l’Alliance française de Tetovo en Macédoine du Nord. Grâce à cette expérience de volontariat j’ai pu découvrir une culture riche et diversifiée composée d’un pèle-mêle impressionnant de communautés. La Macédoine du Nord, c’est aussi un territoire et une richesse de paysages naturels qui payeraient à être mieux protégés et valorisés.

Visite de l’Ambassadeur de France en Macédoine pour le lancement du projet "Liberté, Égalité, Créativité"

L’Alliance française de Tetovo est une petite structure bien intégrée sur le territoire qui propose de découvrir la francophonie sous tous ses aspects à travers des activités diverses et variées allant bien au-delà des cours de français standards. Durant mon volontariat j’ai pu travailler en tandem avec la directrice de l’Alliance à créer et mettre en place des projets aussi bien sportifs qu’artistiques autour de notre belle langue. Grâce au dynamisme et l’accueil chaleureux de Marie la directrice de l’Alliance, j’ai pu rapidement m’intégrer aux projets déjà en cours tout ayant l’opportunité de pouvoir proposer mes idées et de faire preuve d’initiative. Elle m’a aussi beaucoup aidé à m’intégrer sur place et à rencontrer de nombreuses personnes.

Marie BEAUCHET