LES JEUNES S’ENGAGENT

Accueil > Témoignages > Un été 2017 plein d’aventures !

Un été 2017 plein d’aventures !

vendredi 17 novembre 2017 , par Lilja

> En 2017, Tambour Battant a accompagné 22 volontaires engagés dans plusieurs pays d’Europe. Parmi eux, 13 sont partis en Macédoine et en Roumanie pour des missions de courtes durées.
Voici quelques témoignages qui donnent envie...

Marie, 40 jours, Roumanie
Je suis partie en Roumanie pendant 40 jours grâce au service volontaire européen et à l’association Tambour Battant qui a organisé le voyage. Ce fut mon premier voyage seule.
Après 4 mois passés à l’université je me suis rendue compte que cela ne me correspondait pas du tout. Je me suis alors orienté vers le SVE.
Les 40 jours au centre d’accueil ( un centre scout dans un petit village à la campagne) ont été fantastiques, riches en découvertes, rencontres et joie.
Je conseille vraiment à toute personne désireuse de se rendre utile de partir pour l’aventure et s’engager dans un SVE.
Cela m’a permis de découvrir une culture différente et de tisser des liens d’amitié, ainsi qu’un épanouissement certain.
À tous ceux qui hésitent, foncez ! Vous n’en ressortirez que grandis.

Alicia, 40 jours, Roumanie
Après 9 mois en service civique en France, j’ai décidé de partir 40 jours en SVE en Roumanie afin d’avoir une expérience de volontariat à l’étranger. L’opportunité pour moi d’apprendre l’anglais (partir en immersion est ce qu’il y a vraiment de plus efficace) et de découvrir la culture roumaine.
Une fois sur place, j’ai été très bien accueillie et épaulée, non seulement par l’organisation d’accueil, mais aussi par mon groupe de volontaires français. Cela a été une expérience riche en rencontres et en savoir-faire ! Nous avons participé à toutes les étapes de fabrication des poteries, organisé des activités pour les enfants du village, et enfin nous participions à toutes les tâches quotidiennes. Tout le monde travaillait avec, et pour la communauté. Une mission qui m’a initié et convaincu de récidiver en Espagne dans un SVE de 10 mois. »

Charline, 40 jours, Alliance Française de Tetovo
Salut, moi c’est Charline.
J’ai décidé cette année d’apprendre l’anglais en partant dans un pays étranger. Grâce à mon association d’envoie Tambour Battant et au programme Erasmus+ j’ai eu la chance de rejoindre l’équipe de l’Alliance Française de Tetovo en Macédoine pour une période de 40 jours. Cette expérience à été très enrichissante pour moi autant personnellement que professionnellement. C’est l’opportunité pour rencontrer de nouvelles personnes, découvrir une nouvelle culture, vivre de nouvelles aventures que vous ne vivrez jamais ailleurs, vivre en permanence avec d’autres volontaires partager tous les moments avec eux, voyager et découvrir de nouveaux paysage C’EST MAGIQUE !
J’ai eu la chance de rencontrer des locaux et de participer à la réalisation de l’Ajvar, une recette traditionnel ou même manger chez Mimoza différents plats locaux. Ma mission était d’organiser et d’animer des ateliers autour de la culture et la langue françaises. Les échanges avec les enfants, c’était formidable. Je suis ressortie de cette expérience plus grande et avec plein de projets en tête ; je repars dans deux jours en Macédoine pour une plus longue période ! Merci le Service Volontaire Européen !

Marie, 40 jours, Alliance Française de Tetovo
Je m’appelle Marie, j’ai 26 ans et j’habite à Lille. Dans un coin de ma tête, j’avais depuis longtemps le souhait de vivre une expérience à l’étranger. C’est donc sans hésitation que j’ai postulé à cette aventure qu’est le Service Volontaire Européen (SVE). Grâce à l’association Tambour Battant, j’ai eu la chance de m’envoler pour la Macédoine et d’être volontaire à l’Alliance Française de Tetovo. Ces 40 jours sont synonymes de découverte de nouvelles cultures, de nouveaux langages, de nouvelles rencontres et nouvelles amitiés, de nouvelles façons de faire et d’entreprendre. Cette expérience humaine et professionnelle m’a énormément appris sur moi même et sur les autres , et je n’ai qu’un souhait : repartir à l’aventure !

Jordan, 40 jours, Alliance Française de Tetovo
Mon séjour en Macédoine commence la nuit de mon arrivée à l’aéroport de Skopje. Je retrouve là les quatre autres volontaires que je rencontre pour la première fois. Nous prenons le bus, nous nous perdons et découvrons déjà l’hospitalité Macédonienne : un automobiliste s’arrête de lui même pour nous guider, appelle notre auberge et nous indique la voie à suivre. Un chien sale nous suit, un homme aux allures de mac nous fixe d’un air lugubre : c’est Néno, notre aubergiste. La nuit, il jongle devant nos airs ahuris avec les couteaux et le feu, qu’il crache parfois. Notre voyage fut à l’image de ce premier jour. Magique. Nous avons fait du karting pour 80 centimes, bu de l’alcool pour à peine plus, fabriqué de l’Ajvar dans les montagnes et parcouru le Monténégro, l’Albanie et le Kossovo en road trip lors de nos weekends. Rien de cela n’aurait été possible sans notre mission au sein de l’Alliance Française de Tetovo qui nous a permis de nous fondre parmi les locaux. A tous ceux que le volontariat attire : Partez, il ne dépend que de vous de vivre une aventure exceptionnelle.

Constance, 40 jours, Roumanie
Un séjour riche en découvertes qui m’aura permis d’apprendre sur moi, à m’ouvrir aux autres, à comprendre d’autres façons de vivre et à développer des compétences. Cette expérience en Roumanie aura été très enrichissante. J’ai rencontré des personnes formidables qui ont changé ma vie. Les différences entre deux individus apportent beaucoup, cela permet de sortir de sa zone de confort. Les activités auprès des enfants et au sein du camp de Scout de Nocrich m’ont permis de découvrir des compétences chez moi que je croyais inexistantes. J’ai donc énormément appris. Le groupe avec qui je suis partie était magique, je n’aurais pas pu trouver mieux comme compagnons de voyage ! Un pays surprenant qui mérite d’être visité ! Merci pour ce séjour de folies !