LES JEUNES S’ENGAGENT

Accueil > Témoignages > Un grand week-end dans un petit pays

Liechtenstein

Un grand week-end dans un petit pays

jeudi 10 octobre 2013

Suite à mes deux années de BTS j’ai voulu faire un service civique en lien avec la culture, j’ai donc postulé afin de devenir volontaire au sein de l’association Tambour Battant. Cela m’a permis de travailler sur le projet ’’Accès à l’art et la culture pour tous, un tremplin vers l’insertion’’, avec deux collègues venues de Roumanie. Au sein de ce service civique, j’ai étais appelée à partir pendant un week-end au Liechtenstein pour un projet internationale avec des acteurs du Liechtenstein, d’Islande et de France.

Jeudi après midi, on est a une heure du départ, enfin de compte le départ est avancé d’une demi-heure. Malgré un petit coup de stresse, nous voilà réunis : Oana, Roxana, Laura, Alina de Roumanie, Mohamed et moi sommes prêts à décoller. Après quelques heures de route nous voilà au Liechtenstein, nous décidons de manger un plat très traditionnel, c’est à dire une pizza. Rendez-vous le lendemain à 9h30 devant l’hôtel pour une première journée de travail.

Nous débutons par une réunion afin de présenter le projets, ainsi que les différents acteurs. Suite à cette réunion dans un petit magasin nous recevons un petit cadeau de bienvenue : un bloc note de l’université du Liechtenstein ainsi que du chocolat. La suite ce déroule au sein du théâtre de la ville. Suite à ces réunions de travail et de la pause de midi, direction une dégustation de vins. La soirée se fera ensuite dans le pays voisin : l’Autriche. Autour d’un repas convivial nous pouvons faire plus ample connaissance. Après une petite ballade en Autriche, nous retournons dans le Liechtenstein pour notre dernière journée de travail.

Nous passons une ou deux heure de la matinée du samedi pour terminer l’élaboration de workshops avant de partir déjeuner. L’après midi de cette journée est consacrée à la visite du Parlement du Liechtenstein ainsi que celle du musée du pays. La soirée a été consacrée à la découverte d’un plat traditionnel qui ressemblait beaucoup aux Knoefles alsacien, mélangé à du fromage des montagnes que l’on mange accompagné de compote de pomme. Après un si bon repas un digestif est de mise, un verre de Schnaps est donc appréciable. Suite à ce repas, nous nous disons ’’Au revoir’’ en espérant pouvoir ce revoir au prochain Workshop. La soirée n’est pas finie pour nous, car entre alsaciens et romaines nous continuons de faire la fête, après un concert dans la voiture, direction un vrai concert dans l’un des musées de la ville de Vaduz. Après milles éloges du guitariste très talentueux nous partons nous coucher, demain se sera déjà le retour de ce week-end de folie.